Sud TéléMatiqueBlog & Articles



Sud TéléMatique est toujours soucieux de garder une longueur d'avance technique sur ce marché concurrentiel de la télématique.
Lancée en 2019 chez Sud TéléMatique, la vidéo connectée est un atout technologique majeur et une avancée importante pour nos clients dont les besoins dans ce domaine sont nombreux.


Pourquoi la vidéo connectée ?

La vidéo connectée à bord des véhicules devient un atout considérable dans la stratégie d’une gestion de flotte.
Ces systèmes viennent se rajouter aux éléments de sécurité des conducteurs et des véhicules et peuvent améliorer considérablement les litiges survenus lors de déplacements professionnels.

Grâce à l’intelligence artificielle et à la mise en place d'un systèmes ADAS (Advanced Driver Assistance System) et/ou DSM (Driver Status Monitor), le gestionnaire de flotte peut anticiper les accidents dus à la somnolence, l’utilisation abusive des téléphones hors kit mains-libres ou revenir sur des incidents et accrochages pendant les déplacements des véhicules.

Fort de ces avantages, la vidéo connectée va très rapidement représenter un intérêt majeur pour tout responsable de flotte, qu’il soit dans l’industrie ou dans le monde du transport de marchandises ou de voyageurs, secteur dans lequel l'utilisation de systèmes vidéo a déjà fait ses preuves, mais pas encore dans la connection distante des images.



Comment ça marche ?

Fixées dans le véhicule à des endroits stratégiques, les caméras connectées à un Hub central permettent de sécuriser aussi bien des passagers d'un autobus que des marchandises transportées dans un camion, et de lire les trajets en filmant l’environnement immédiat du véhicule.
Il stocke les images dès lors que le véhicule démarre. Il est lui-même géolocalisé pour permettre à l’exploitant de suivre le module vidéo connecté dans Road Link.

Le gestionnaire peut lors des déplacements appeler une ou plusieurs caméras en streaming depuis Road Link pour connaitre la situation en temps réel dans le véhicule ou récupérer certaines séquences grâce au stockage des médias dans les cartes SD intégrées au module vidéo.

Sur ce thème du streaming et de la vision à distance, Sud TéléMatique fait une nouvelle fois office de précurseur.

Notre logiciel Road Link permet également de garder en mémoire les séquences médias que l’utilisateur a décidé d’enregistrer dans son espace client.

Lorsque notre solution VIDEO LINK est installée dans un véhicule avec plusieurs caméras, le conducteur dispose d’un écran moniteur qui lui restitue les images en temps réel des caméras installées, et peut alerter son exploitation grâce à un Panic-Bouton en cas de constat d’incivilités ou de risques majeurs.
Road Link ouvre alors automatiquement les fenêtres vidéo sur l’ordinateur de l’exploitant qui peut visionner en temps réel ce qu’il se passe dans le véhicule et éventuellement prévenir les services d’ordres ou de secours.


Qui est concerné ?

• Principalement, le secteur du transport de voyageurs, tourisme et scolaire.
• Les véhicules opérant des tournées régulières tels que les bennes à ordures ménagères pour sécuriser les agents de collecte.
• Le transport de marchandises à haute valeur ajoutée.
• Les sociétés de sécurité qui effectuent des rondes régulières, géolocalisées et horodatées,
• Les entreprises ayant un taux de sinistralité élevé,
• Et en général, toute entreprise souhaitant accéder à un niveau de sécurité renforcée de ses déplacements.

Quels sont les avantages de la vidéo connectée ?

• Sécuriser les déplacements de voyageurs
• Prévenir le risque routier
• Identifier les délits de fuite
• Sécuriser les marchandises transportées
• Prévenir l’inclusion de passagers clandestins
• Améliorer la conduite éco-responsable
• Justifier des responsabilités en cas de sinistre ou d’accident
• Diminuer les primes d’assurance grâce à l’installation de solutions vidéo



Que dit la CNIL & le CEPD? ?

Le comité européen de la protection des données (CEPD) évoque certaines obligations concernant l’utilisation des caméras connectées.

Premièrement, elles ne doivent pas filmer en continu la circulation et les personnes situées le long des voies.
De ce fait, l’atteinte aux droits et libertés des personnes dont les données seraient collectées (plaques d’immatriculation, visages des individus) serait trop importante.
L’utilisateur doit justifier d’une base légale pour pouvoir filmer la voie publique, auquel cas il manquerait aux obligations de l’article 6 du RGPD.

Deuxièmement, le recours à la vidéo dans l’espace public ou dans les espaces privés ouverts au public est soumis au régime d’autorisation préfectorale de la vidéoprotection (L.251.-1 et suivants du Code de la sécurité intérieure). Seules les autorités publiques et les commerçants peuvent en bénéficier pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

Cependant, les solutions techniques comme le floutage, l’effacement automatique des images à bref délai et leur conservation uniquement s’il y a un accident, peuvent répondre aux exigences du CEPD.

La commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) s’était abstenue sur ce sujet dans son pack de conformité véhicules connectés. La CNIL avait même invité le législateur à se saisir des questions soulevées par les nouvelles générations de caméras “dashcam” qui nécessitent la mise à jour du cadre juridique actuel.




Plus d'Infos ? Contactez-nous :