Sud TéléMatiqueBlog & Articles



Octobre 2019 : Sud TéléMatique est heureux d'annoncer que ses terminaux d'informatique embarquée et de télématique seront prochainement connectés au réseau de SATELLITES CIVIL EUROPEEN GALILEO.



C'est une réelle avancée technologique pour Sud TéléMatique qui est à ce jour un des premiers (si ce n'est le premier !) prestataires de géolocalisation de véhicules et de gestion en flotte en France à pouvoir revendiquer cet avantage technique de tout premier plan.

Des projets réclamant une haute précision de localisation étaient soigneusement rangés dans les tiroirs R&D de Sud TéléMatique en attente de la connexion au réseau GALILEO. Ils vont pouvoir désormais être ré-étudiés et montés de façon à présenter de nouvelles solutions dans des domaines demandant de l'hyper précision.




Pour Sud TéléMatique, cela représente une véritable valeur ajoutée dans la qualité de services et la précision des données que nous rendons au quotidien à nos clients.
On sait aujourd'hui que le système GALILEO est beaucoup plus précis que ses concurrents (GPS & GLONASS), et peut positionner un appareil à moins d'1 mètre contre 2 à 10 pour le GPS et le GLONASS.

Un des atouts majeurs de GALILEO est qu'il s'agit d'une constellation de satellites civils, et non militaires comme le sont les systèmes GPS Américain et GLONASS Russe.
Enfin et surtout, il s'agit d'un programme Européen qui rassemble les compétences de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) et du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales basé à Toulouse).

Le champs des applications de GALILEO est immense, et s'étend déjà à la quasi totalité des smartphones et tablettes Européens.
Le grand public utilise déjà GALILEO depuis quelques mois, souvent sans le savoir en pensant d'ailleurs que la précision de la navigation des smartphones est fournie par le cartographe (par exemple : Google Maps, Waze etc...), alors que cette précision est fournie justement par le programme GALILEO intégré dans les puces de localisation des téléphones portables et tablettes.

Le réseau GALILEO tire son nom du célébre astronome et physicien, GALILEE, né à Venise en 1564 et décédé à Florence à l'âge de 77 Ans en 1642.

Il fut le premier à présenter la Lunette Astronomique et surtout à observer pour la 1ère fois dans l'histoire de l'humanité le ciel, les étoiles, les anneaux de Saturne et les montagnes Lunaires.
A cette époque, seule l'église est autorisée à parler ouvertement de la voute céleste. GALILEE sera donc traduit en procès par l'église qui voit d'un très mauvais oeil la découverte scientifique inouie que vient de faire le savant.

On lui reproche de contredire la Bible et lors de son procès fait par l'inquisition, il prononcera cette phrase restée célèbre en parlant de la planète Terre : "Et pourtant elle tourne...".
Le tribunal de l'inquisition le condamnera à neuf ans de prison, peine qu'il n'effectuera pas grace au soutien qu'il reçoit du nouveau Pape élu Urbain VIII qui commutera sa peine en résidence surveillée.
GALILEE continuera ses travaux en secret jusqu'à son décès.

On peut donc dire aujourd'hui que sans le savoir et surtout sans le vouloir, GALILEE a ouvert la voie aux "futures nouvelles technologies" et aura surtout apporté une aide précieuse à la conquête spatiale...

Road Link





Plus d'Infos ? Contactez-nous :